Fico score credit karma

L'un des points négatifs lancés sur des sites comme Credit Karma est que le score de crédit gratuit qu'ils donnent n'est pas votre score FICO. Credit Karma offre trois types différents de scores de crédit, tous fournis par l'agence d'évaluation du crédit TransUnion. Ils offrent le Score du nouveau compte TransRisk, le VantageScore et le Score d'assurance automobile. Ce qu'ils ont tous en commun, c'est qu'ils ne sont pas des scores FICO, mais des scores mélangés qui sont souvent appelés FAKO ou scores scolaires. La question que beaucoup de consommateurs ont est de savoir s'il est important ou non que le score que vous obtenez de Credit Karma n'est pas votre vrai score FICO?

Pourquoi les gens n'aiment pas le score FAKO

Certaines personnes qui ont un problème avec les scores FAKO soulignent un certain nombre de raisons pour lesquelles ils estiment qu'un score FAKO est inférieur à votre score FICO. Une des raisons est quand un prêteur tire votre pointage de crédit, ils vont regarder votre score FICO, pas l'un des scores que vous obtenez de crédit Karma. En surface, cela a du sens, mais la réalité est qu'il n'y a probablement pas beaucoup de différence. C'est parce que vous n'avez pas un seul score FICO. Différents prêteurs tireront des points qui sont pondérés pour prendre en compte les facteurs de risque qui leur importent le plus. Par exemple, le score que le concessionnaire automobile obtient pour vous de FICO sera différent de celui de l'agent de prêt à domicile. En d'autres termes, le score obtenu ne sera probablement pas le même que celui que vous recevez de FICO.

Une autre plainte qui est souvent faite est qu'un score FAKO n'est pas aussi fiable qu'un score FICO, et cela peut induire en erreur ceux qui les obtiennent. Il est certainement vrai que toute personne qui obtient un pointage de crédit gratuit de crédit Karma doit se rendre compte que le score n'est pas leur vrai score FICO, mais cela ne signifie pas nécessairement que le score n'est pas fiable.

De quoi avez-vous besoin pour votre score?

Beaucoup dépend de la façon dont le consommateur va réellement utiliser le pointage de crédit. Il y a une supposition implicite que ceux qui recherchent leur pointage de crédit ne le font que parce qu'ils prévoient bientôt de contracter un prêt. Cela pourrait certainement être la raison pour laquelle ils veulent connaître leur pointage de crédit, mais il ya aussi beaucoup d'autres raisons légitimes que les gens sont intéressés par ce que leur pointage de crédit est. C'est comment le consommateur veut utiliser le pointage de crédit qui détermine lequel des deux est un meilleur choix.

Lorsque l'utilisation du crédit Karma est une bonne idée

Si vous n'obtenez pas un prêt tout de suite, obtenir un pointage de crédit gratuit de crédit Karma a l'énorme avantage de pouvoir suivre comment votre score change au fil du temps. Cela peut vous donner une meilleure compréhension de ce qui affecte votre score et comment cela peut changer, selon la façon dont vous gérez vos finances. En étant capable de voir votre score sur une base mensuelle, cela vous donne une merveilleuse opportunité d'améliorer votre score. Vous pouvez également bénéficier d'une surveillance gratuite du crédit. Si votre rapport de crédit ne figure pas dans votre rapport de crédit, vous pouvez l'obtenir immédiatement, afin que votre score reste élevé, plutôt que de vous faire une surprise si vous prévoyez de souscrire. un prêt.

Un autre avantage énorme que Credit Karma a sur votre score FICO est que c'est gratuit. Si vous voulez connaître votre score FICO auprès de MyFICO, il vous en coûtera 14,95 $ (bien que vous devriez être en mesure de trouver des codes de réduction en ligne qui vous permettront de l'obtenir pour moins que cela). Donc, si votre objectif principal pour obtenir un pointage de crédit est de voir où il se trouve et d'essayer de l'améliorer pour l'avenir, Credit Karma (ou d'autres sites qui donnent des scores de crédit FAKO gratuits comme Credit Sésame ou Quizzle) devrait parfaitement faire l'affaire. pour une meilleure option que votre score FICO.

Quand vous devez obtenir votre score FICO

Si, d'un autre côté, vous avez besoin d'un score précis parce que vous postulez pour un prêt, j'opterais probablement pour votre score MyFico. Comme mentionné ci-dessus, il ne sera probablement pas exactement le même que le prêteur obtiendra, mais c'est la base de ce nombre donc il ne devrait pas être trop loin de lui. Avec Credit Karma (ou tout autre site), vous ne savez pas à quelle distance il sera, et dans certains cas, un swing de plus de 10 points peut signifier un taux d'intérêt différent.

Il est également important de noter qu'il existe un risque d'utiliser des services tiers pour votre pointage de crédit comme Credit Karma. Ils ont récemment été contraints de régler avec la Federal Trade Commission (FTC) faire pour la sécurité laxiste sur leur application de téléphone mobile qui a laissé l'information financière sensible de leur client vulnérable aux pirates. Il y a toujours un risque supplémentaire que des informations financières sensibles soient volées lorsque vous les donnez à des sites tiers tels que Credit Karma.

Il y a aussi une troisième option. Un certain nombre de cartes de crédit comme Discover ont commencé à donner aux clients leur pointage de crédit FICO sur leurs relevés mensuels. Si vous n'êtes pas une carte de crédit adverse et vous avez la discipline de toujours rembourser votre solde de carte de crédit chaque mois, cela peut être une excellente alternative aux deux.

Pour savoir comment augmenter votre pointage de crédit, ou d'autres moyens de vérifier votre pointage de crédit consultez ces articles.

Avoir une question? Avoir des conseils à partager? Les connaissances et l'expérience combinées de tous les membres de la communauté Credit Karma peuvent vous aider. Entrez votre question ou aidez les autres ci-dessous pour commencer!

0 personnes ont aidé

Vos points de crédit devraient être libres. Et maintenant ils sont.

Voir vos scores et rapports à tout moment.

1558 personnes ont aidé

Je suggère que vous lisiez sur les différents modèles de notation et les versions pour le crédit. Vous trouverez des explications à ce sujet sur ce site et sur Internet.

TryingToUnderstand's la réponse était:

Vos points de crédit devraient être libres. Et maintenant ils sont.

Voir vos scores et rapports à tout moment.

S'il vous plaît entrer une réponse

Les pages Credit Advice du Site peuvent contenir des messages envoyés par des utilisateurs sur lesquels Credit Karma n'a aucun contrôle. Credit Karma ne peut garantir l'exactitude, l'intégrité ou la qualité de ces messages. Certains utilisateurs peuvent publier des messages trompeurs, mensongers ou offensants. Vous devez supporter tous les risques associés à votre utilisation des pages de conseils de crédit et ne pas compter sur les messages pour prendre (ou s'abstenir de prendre) toute décision financière ou autre spécifique.

Quelle est la précision du pointage de crédit que vous voyez sur Karma de crédit?

Divulgation d'annonceur de héros de prêt d'étudiant

Notre équipe de Student Loan Hero travaille dur pour trouver et recommander des produits et services que nous croyons être de haute qualité et qui auront un impact positif dans votre vie. Nous recevons parfois une commission de vente ou des frais de publicité lorsque nous vous recommandons divers produits et services. Semblable à la vente de tout produit ou service, assurez-vous de lire les petits caractères et comprenez ce que vous achetez, et consultez un professionnel autorisé si vous avez des inquiétudes. Student Hero Loan n'est pas un prêteur ou un conseiller en placement. Nous ne participons pas à l'approbation du prêt ou au processus d'investissement, et nous ne prenons pas de décisions en matière de crédit ou d'investissement. Les tarifs et conditions listés sur notre site sont des estimations et peuvent être modifiés à tout moment. S'il vous plaît faites vos devoirs et faites-nous savoir si vous avez des questions ou des préoccupations.

Nos scores de crédit existent depuis des décennies, mais nous n'avons pas été en mesure de les voir gratuitement jusqu'à récemment.

Le premier score a été développé par Fair, Isaac et Company (maintenant connu sous le nom FICO) dans les années 1950, mais ce n'est qu'en 2003 que la Loi sur les transactions justes et précises a permis aux consommateurs de commander un crédit gratuit auprès des trois principaux bureaux de crédit. . Pour un «frais raisonnable», ils pourraient ajouter des scores FICO au rapport.

En 2008, Credit Karma a commencé à laisser les gens vérifier leurs scores de crédit gratuitement. Après avoir créé un compte, vous pouvez voir vos scores quand vous le voulez. Bien que le crédit Karma offre un service inestimable, il a ses limites.

Juste à quel point le crédit Karma est-il précis? Voici trois limites possibles à connaître.

1. Crédit Karma utilise le modèle de notation Vantage 3.0

Avant de regarder à quel point le crédit est Karma, considérons ce qu'est un pointage de crédit. Ce score donne aux prêteurs une image de votre solvabilité en un coup d'œil. C'est une représentation de vos antécédents financiers, fondée sur des facteurs comme votre ratio d'endettement, l'historique des paiements et l'utilisation des cartes de crédit.

Les prêteurs comptent souvent sur un pointage de crédit pour vous évaluer pour un nouveau prêt ou carte de crédit. Si votre score est faible, votre application peut être rejetée. Si votre score est élevé, vous serez probablement qualifié - et obtenir des taux d'intérêt compétitifs pour démarrer.

Mais une personne peut avoir plusieurs scores de crédit. D'une part, il existe trois principaux bureaux de crédit (TransUnion, Equifax et Experian), et vos dossiers financiers peuvent être légèrement différents. Cela signifie que votre pointage de crédit basé sur les informations de TransUnion peut ne pas correspondre exactement au score basé sur les données d'Experian.

De plus, les scores de crédit proviennent de différents modèles de notation, y compris FICO et Vantage 3.0. Plus de 90% des prêteurs préfèrent le modèle de notation FICO, mais Credit Karma utilise le modèle de notation Vantage 3.0.

"FICO est le pointage de crédit le plus populaire utilisé par les prêteurs et les créanciers", a déclaré Tracy Becker, expert en crédit et fondateur de North Shore Advisory Inc. "Bien que le Vantage 3.0 ait la même note que le score FICO, ce n'est pas le même algorithme et peut donner au téléspectateur une idée fausse que leur score sera le même quand ils demandent le plus de crédit. "

Selon Becker, il est important de savoir quels prêteurs de prêt regarderont si vous faites une demande pour un nouveau prêt.

"Même un ou deux points au-delà du bon seuil pourrait laisser un consommateur hors de portée pour réaliser de grandes économies pendant la durée du prêt", a-t-elle déclaré. "C'est pourquoi il est si important de vous assurer que vous visualisez le même score qui sera utilisé par un prêteur ou un créancier bien avant que vous ayez besoin de postuler."

Dans l'ensemble, votre score de crédit Karma est un indicateur précis qui vous aidera à surveiller votre crédit - mais il peut ne pas correspondre aux scores FICO qu'un prêteur regarde avant de vous accorder un prêt.

Pour une image plus complète de votre crédit, vous pouvez commander vos scores FICO sur MyFICO.com. Certaines sociétés de cartes de crédit, telles que Discover, vous montreront également un ou plusieurs scores FICO gratuitement.

2. Vous ne verrez que l'information de deux des trois bureaux de crédit

Une deuxième limitation de crédit Credit Karma est qu'il vous montre des informations de seulement deux des trois bureaux de crédit. Les scores de crédit que vous voyez sont basés sur des données de seulement TransUnion et Equifax.

Si vous voulez voir vos informations de crédit à partir des trois bureaux de crédit, vous pouvez commander un rapport annuel gratuit de chacun à AnnualCreditReport.com. Ce rapport de crédit ira sur vos antécédents financiers, mais il ne contiendra pas votre pointage de crédit - pour ajouter vos scores FICO au rapport, vous devrez payer des frais supplémentaires à chaque bureau de crédit.

Les chances sont, votre score Vantage 3.0 d'Experian serait similaire aux scores Credit Karma vous apporte de TransUnion et Equifax. Cette omission n'est pas une énorme limite, mais il vaut la peine de noter que vous n'avez pas toutes les informations.

3. Vos scores de crédit ne sont pas mis à jour immédiatement

Une fois que vous vous inscrivez pour Credit Karma, vous recevrez des courriels vous invitant à vérifier vos scores de temps en temps. Vous serez également informé s'il y a eu un changement majeur à votre pointage de crédit. Mais vous ne verrez pas de changements sur une base quotidienne, puisque Credit Karma met à jour vos scores une fois par semaine.

Il pourrait également ne pas avoir toujours les informations les plus à jour des prêteurs, un fait que le journaliste de finances personnelles J.R. Duren a appris à la dure. "J'ai transféré un solde de 5 000 $ d'une carte à l'autre", a déclaré M. Duren. "Le transfert a été un succès, mais j'ai fini par perdre près de 30 points sur mes points crédit Karma."

Pourquoi son pointage de crédit a-t-il pris un si grand succès? "La carte qui avait le solde n'avait pas encore envoyé d'informations à Credit Karma, donc mon rapport de crédit montrait les 5000 $ sur la carte que j'avais transférée et la carte que j'ai transférée ", a déclaré Duren. "Le double solde a fait grimper mon utilisation du crédit de plus de 30%, ce qui a fait chuter mes résultats d'environ 30 points."

En d'autres termes, il semblait que Duren avait dépassé sa limite d'utilisation du crédit parce que ses informations n'étaient pas mises à jour immédiatement. Bien que ce type de problème temporaire n'affecte peut-être pas votre capacité à contracter un emprunt, il peut être frustrant si vous tentez d'établir votre pointage de crédit. De plus, il donne à vos scores une image moins précise de votre santé financière.

Bien sûr, tout pointage de crédit est seulement aussi précis que l'information qu'il a des rapports de crédit. Parfois, il peut y avoir un retard, mais généralement ce problème se résout au fil du temps.

Le karma de crédit est-il précis? Oui, mais avec des limitations

Credit Karma offre un bon outil pour surveiller votre pointage de crédit sur une base régulière. Comme le dit l'entreprise, sa mission est de «rendre le progrès financier possible pour tout le monde». Non seulement il vous montre vos scores de crédit gratuitement, mais il vous donne aussi des suggestions pour les améliorer.

Cependant, si vous vous préparez à demander un prêt ou une hypothèque, vous pouvez demander des informations supplémentaires. Tracez vos scores FICO et surveillez-les à côté de votre score Vantage 3.0.

De cette façon, vous n'aurez pas à vous demander à quel point le karma de crédit est précis. Vous aurez la meilleure image de votre profil financier que vous travaillez pour améliorer votre pointage de crédit.

Les scores de crédit Karma sont-ils réels et précis?

Il semble trop beau pour être vrai: Credit Karma vous fournira votre pointage de crédit tout à fait gratuitement. Tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire à creditkarma.com, et vous pouvez voir votre pointage de crédit immédiatement. Mais tout le monde a entendu le cliché, "Vous obtenez ce que vous payez." Un pointage de crédit gratuit vaut vraiment la peine d'abandonner vos informations personnelles, surtout à une époque où les pirates réussissent à mettre la main sur ces données personnelles? Le score résiste-t-il à ce que les autres créanciers utiliseraient pour juger de votre solvabilité? Voici un aperçu de ce que Credit Karma fournit et si cela vaut la peine d'utiliser son service de pointage de crédit.

Crédit Karma, selon son site Web, estime que vous avez un droit fondamental de connaître et de visualiser votre pointage de crédit. La logique est que armés de cette connaissance, vous êtes plus susceptible de payer vos factures à temps et d'éviter d'aller dans les collections pour la dette, et vous pourriez perdre moins de ressources des entreprises avec lesquelles vous faites des affaires. En d'autres termes, si vous connaissez votre score, vous êtes mieux lotis, tout comme ces entreprises car elles n'ont pas à dépenser de l'argent et du temps à essayer de collecter ce que vous leur devez. Tout le monde gagne!

Mais ce n'est pas entièrement un effort altruiste. Credit Karma est une entreprise à but lucratif; Bien sûr, il vous offre quelque chose gratuitement, mais il fait de l'argent ailleurs.

Le modèle de revenus de la société pour les clients, publié en ligne, se lit comme suit: «Lorsque vous accédez au pointage de crédit gratuit, Credit Karma vous montre des offres personnalisées en fonction de votre profil de crédit. Ces offres proviennent d'annonceurs qui partagent notre vision de l'autonomisation des consommateurs. Si vous souhaitez profiter de nos offres, c'est à vous de décider. Crédit Karma essaie de redonner le pouvoir et le choix au consommateur. "

Crédit Karma fait son argent de deux façons. Tout d'abord, avec votre pointage de crédit, il place des publicités sur la page et espère que vous allez répondre à ces annonces. Deuxièmement, parce que Credit Karma tire votre pointage de crédit, son système en sait beaucoup sur vous, et il peut soigneusement adapter les annonces à vos habitudes de dépenses. Les publicités plus ciblées sont meilleures pour les annonceurs (elles ne gaspillent pas d'argent à mettre des publicités devant des personnes qui n'utiliseraient jamais leurs services) et permettent généralement à la société de publicité de facturer davantage par annonce. Avec plus de 40 millions d'utilisateurs actifs, Credit Karma dispose d'un modèle de revenus sain.

En somme, Credit Karma gagne de l'argent en vous donnant un score gratuit en échange d'en savoir plus sur vous et en chargeant les annonceurs de mettre des annonces en face de vous. Voir Pourquoi le crédit Karma est gratuit & Comment ça fait de l'argent pour plus sur le sujet.

Maintenant que la motivation de Credit Karma pour offrir des scores de crédit gratuits est claire, il est possible de juger de la qualité des scores. Si votre modèle d'affaires repose sur le fait que vous revenez souvent sur le site, vous offrir une note précise et légitime est une bonne affaire pour eux.

Néanmoins, nous avons demandé à Credit Karma, "Avec tous les différents scores là-bas, pourquoi les consommateurs devraient faire confiance que Credit Karma fournit un score qui peut être considéré comme une représentation précise de leur solvabilité?"

"Les scores et les informations de crédit sur Credit Karma proviennent de TransUnion et Equifax, deux des trois principaux bureaux de crédit", a déclaré Bethy Hardeman, défenseur des consommateurs à Credit Karma. "Nous fournissons des scores de crédit VantageScore 3.0 indépendamment des deux bureaux de crédit. Credit Karma a choisi VantageScore 3.0 parce qu'il s'agit d'une collaboration entre les trois principaux bureaux de crédit et qu'il s'agit d'un modèle de notation transparent, qui peut aider les consommateurs à mieux comprendre les changements apportés à leur pointage de crédit. En 2014, plus de 2 000 prêteurs, dont six des dix plus grandes banques, ont utilisé près d'un milliard de points de crédit VantageScore pour juger de la solvabilité des consommateurs.

[Il n'est jamais trop tôt pour commencer à investir pour l'avenir même quand vous êtes encore à l'école. Surveiller votre budget et gérer vos économies est un bon début pour que votre argent fonctionne pour vous. Le cours Personal Finance for Grads d'Investopedia Academy vous fournira tout ce que vous devez savoir pour vous endetter, faire de gros achats, augmenter votre pouvoir d'achat et bien plus encore. Vérifiez-le ! ]

Vous avez probablement entendu parler du score FICO, sans doute le plus connu des scores de crédit. C'est toujours celui que presque tous les gourous de la finance personnelle veulent que vous suiviez. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est que FICO ne collecte pas réellement vos informations de crédit. FICO crée un score en regardant votre dossier à partir des trois principales agences d'évaluation du crédit - TransUnion, Equifax et Experian.

VantageScore fait la même chose que FICO - seulement différemment. VantageScore se vante que son modèle de notation a été créé par les principaux bureaux de crédit.

Le modèle de notation est maintenant sur sa troisième version (VantageScore 3.0) depuis son arrivée sur le marché en 2006. L'une de ses caractéristiques, selon Credit Karma, est qu'il marque jusqu'à 30 millions de personnes de plus que les autres modèles et peut marquer des gens avec peu de crédit l'histoire, connu comme un dossier de crédit "mince". Voir Comment votre rapport de crédit VantageScore est calculé pour plus de détails.

Le nombre de banques utilisant VantageScore, selon la société, a augmenté de 24% en 2014. Cependant, plus de 90% des institutions prêteuses utilisent le score FICO pour prendre des décisions, rapporte FICO. En 2014, FICO a vendu 11 milliards de partitions - beaucoup plus que VantageScore.

Si vous devez investir beaucoup de temps à déterminer quel score est le meilleur prédicteur de votre crédit est discutable. Tout d'abord, différents prêteurs utilisent des scores différents. Vous ne pouvez pas prédire quel score ils vont tirer. Il y a tellement de modèles de notation, il n'y a aucun moyen pratique pour vous de suivre, voire d'accéder à tous.

Deuxièmement, et probablement plus important, chaque score est probablement dans la même gamme.

"Il peut être surprenant de savoir qu'il existe potentiellement des centaines de pointages de crédit", explique Hardeman. "Cependant, les scores de crédit sont très corrélés. Cela signifie que si vous êtes classé «bon» dans un modèle de notation, vous avez très probablement une «bonne» cote de crédit dans tous les autres modèles. Que vous construisiez votre crédit à partir de rien, que vous travailliez à rebondir après une épreuve ou juste en mode maintenance, je vous recommande de suivre un score pour les changements au fil du temps. "

Des millions de personnes utilisent Credit Karma pour suivre leur pointage de crédit. La société est très transparente et offre un produit grâce à VantageScore qui fonctionne bien pour le suivi de votre score. Mais si vous utilisez cette information est à vous. Hardeman conseille: «Restez proactif et surveillez votre crédit régulièrement afin de pouvoir détecter des inexactitudes ou des informations frauduleuses. Assurez-vous de contester ces inexactitudes avant de demander un crédit. "

Avoir une question? Avoir des conseils à partager? Les connaissances et l'expérience combinées de tous les membres de la communauté Credit Karma peuvent vous aider. Entrez votre question ou aidez les autres ci-dessous pour commencer!

0 personnes ont aidé

Vos points de crédit devraient être libres. Et maintenant ils sont.

Voir vos scores et rapports à tout moment.

21 personnes ont aidé

Il sera beaucoup plus bas, j'ai fait l'erreur de faire confiance aux scores de ck et j'ai été grossièrement éveillé quand je suis allé chercher une hypothèque. J'ai eu plus de 700 sur les deux scores ici et ils étaient 615 et 632 des mêmes bureaux sur leur rapport. La compagnie d'hypothèques dit qu'ils entendent cela tous les jours plusieurs fois par jour et se demande pourquoi le karma de crédit ne fait pas quelque chose pour aligner leurs résultats sur la réalité. Simplement, vous pouvez l'utiliser pour voir quelles informations figurent dans votre rapport et vous aider à savoir quelles sont les choses à rembourser, mais c'est la fin de son utilité. Discover propose maintenant des scores fico gratuits, mais vous ne pouvez vérifier qu'une fois par mois. Ils avaient raison sur l'argent avec mon vrai score.

Creditkarmaisasham123's la réponse était:

15 personnes ont aidé

Pourriez-vous s'il vous plaît épeler l'adresse Web de l'offre de carte de découverte. J'ai beaucoup de problèmes inutiles à obtenir la bonne adresse Web. Ça me plairait vraiment..

GoodKarmaMan's la réponse était:

26 personnes ont aidé

Aloha, les scores VANTAGE sont un bon PROXY

VANTAGE Les scores sont des outils utiles, mais vous devez les prendre avec un grain de sel. OUI, ce n'est pas le même score que votre score FICO, mais il est assez proche pour être utile pour la majorité des gens qui cherchent à garder un score avec leur pointage de crédit. Je vois des gens ici se plaindre, et d'autres ici louent cet outil utile. La vérité est que, si votre score VANTAGE diminue au fil du temps, votre score FICO sera également douloureux, mais si votre score VANTAGE augmente avec le temps, vous pouvez croire que votre score FICO l'est aussi. C'est ce que le score Vantage est bon, en tant que PROXY à vos scores réels pour vous aider à garder un œil sur la façon dont vous faites. Si vous êtes si soucieux de l'exactitude, alors il pourrait être utile de vous inscrire aux services de surveillance du crédit d'EXPERIAN pour voir à quoi ressemblent vos scores FICO réels.

Pour ma part, je trouve que mon score VANTAGE et mon score FICO sont très proches la plupart du temps, et pas si éloignés. Donc, pour moi au moins, obtenir un score VANTAGE GRATUIT est une bonne affaire.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Пока оценок нет)
Loading...
Like this post? Please share to your friends:
Leave a Reply

53 − 45 =

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!:

map